atelier 3

Les nouvelles formes de communication : quelle place des outils numériques et collaboratifs dans l’exercice de notre mandat ?

Atelier 3- Assemblée générale de l'Aric- Novembre 2018

La mutation vers plus de numérique est en marche, la nouvelle génération d'élu.es en 2020 sera demandeuse d'outils pour partager des documents, gérer des projets  à plusieurs ou échanger à distance… Benoit Vagneur, maire- adjoint à Saint Sulpice la Forêt, 1500 habitants  (Rennes Métropole) nous a fait la démonstration que des outils numériques sont accessibles pour les élus de petites communes. La nouvelle équipe élue en 2014 dépoussière la manière de gouverner une petite commune. La Logique coopérative prévaut dans toutes les actions communales. Pour mener à bien leurs projets, la nouvelle équipe élue en 2014  s’est dotée d’une plateforme numérique de partage d’informations collaborative.

Quatorze élu.e.s sur quinze ont une activité professionnelle, originalité qui les a sans doute poussé à réfléchir sur un mode d’organisation coopératif et basé sur des outils numérique adaptés.

Pour fonctionner de manière collaborative, l’équipe s’est dotée d’une plateforme d’information collaborative sécurisée, accessible de partout,  pour échanger,  construire a plusieurs un dossier. Elle constitue un des maillons du système d’informations de la commune qui permet de gérer dans le cloud (données stockée sur des serveurs externes) l’ensemble des informations nécessaires au fonctionnement de la commune. Benoit Vagneur a bien insisté sur deux point : le soutien du maire a été primordiale et tous les élus ont été formés à cet outil et l’utilisent quotidiennement.

Découvrez les remarques des participant.e.s sous forme de post-it : (cliquez sur l'image)

Télécharger le document présenté par Benoit Vagneur

Benoit Vagneur