Illustration
M@rsouin

Une enquête sur les communes bretonnes et le numérique

Catégories
Événements

Le groupement d’intérêt scientifique M@rsouin, soutenu par la Région Bretagne, lance une enquête à destination des communes bretonnes. Celle-ci vise à réaliser un baromètre régional des relations que les mairies entretiennent avec les TIC (technologies de l’information et de la communication), aussi bien en termes d’équipements, que de ressources et de pratiques. Elle permet entre autres d’évaluer les usages (et non-usages) du numérique au sein des mairies en 2018, l’utilisation des outils numériques dans l’échange avec les différents partenaires (citoyens, entreprises, autres institutions), le degré d’appropriation par les mairies de diverses réglementations actuelles (protection et ouverture des données, saisine de la mairie, etc) ou encore la position des communes vis-à-vis de diverses thématiques en lien avec le numérique (éducation, lieux d’innovation, télédétection, opinions et choix généraux en matière de numérique, etc).

Répondre à cette enquête permet de participer à la qualité et à la représentativité de cette nouvelle collecte de données et donc du diagnostic résultant.

Cette enquête se présente sous la forme d’un questionnaire à remplir soit sur papier, soit en ligne au lien suivant http://www.marsouin.org/communes2018. À cet effet, un courrier postal ainsi qu’un mail ont été envoyés à l’ensemble des 1244 mairies du territoire breton. Celles-ci sont invitées à y répondre via le moyen qui leur conviendra, avant le 21 juin prochain.

Le groupement d’intérêt scientifique M@rsouin, créé en 2002 à l’initiative de la Région Bretagne, fédère la recherche en sciences sociales et humaines sur la thématique du numérique et des bouleversements qu’il induit dans nos sociétés. Pour ce faire, il s’appuie sur un réseau de plus de 200 chercheur.e.s réparti.e.s dans l’ensemble des sept universités bretonnes et ligériennes et de trois grandes écoles de Bretagne (IMT Atlantique, Science Po Rennes, ENSAI). L’observatoire de M@rsouin livre régulièrement un état des lieux des usages numériques en Bretagne sur trois types de publics: les particuliers, les entreprises et les collectivités.

Contact
Photo
GIS-M@RSOUIN
GIS-M@RSOUIN
Adresse
Technopôle Brest Iroise
CS 83818
29238 BREST Cedex 3
Voir toutes nos actualités...