Illustration
VISA-e

Valorisez votre expérience avec le dispositif "VISA-e"

Catégories
Formations

Un premier groupe accompagné en Ille-et-Vilaine

Le 15 mai 2018, la formation de Valorisation de l’expérience des élu.e.s (VISA-e) débute, pour ce mandat, avec un premier groupe d’élu.e.s d’Ille-et-Vilaine. 12 élu.e.s seront accompagné.e.s collectivement et individuellement jusqu’en octobre 2018 par Sonia Muller, formatrice Aric et consultante en gestion et développement des ressources humaines - Cabinet Arselience. Cette action est réalisée avec l’appui du Conseil Régional de Bretagne. D’autres formations seront proposées ultérieurement aux élu.e.s des autres départements.

Visa-e, kesako ?

Animer une réunion, piloter un projet, trouver des financements, gérer des conflits… autant de tâches réalisées au quotidien par les élus locaux.ales. Quelle que soit la taille de votre collectivité, vous développez des compétences durant votre mandat. Malheureusement peu de passerelles existent entre le monde politique et le monde professionnel : c’est l’objet de la formation VISA-e qui vous permettra, par une démarche individuelle et collective, d’identifier, dans votre parcours personnel et votre expérience d’élu.e, vos compétences. Elles pourront être valorisées dans votre vie professionnelle, dans une démarche ultérieure de Validation des acquis de l’expérience (VAE) et en vue d’une transmission à l’élu.e ou l’équipe qui vous succèdera. En fin de mandat, le moment est bien choisi pour identifier et valoriser vos compétences

Un accompagnement individuel et collectif

Dans le cadre de ce dispositif de formation, vous serez suivi.e personnellement pour analyser vos tâches quotidiennes et les traduire en compétences. Travail personnel et réunions seront menés, en alternance, durant une période de 9 mois. Au terme de la démarche, chaque élu aura rempli son « passeport de compétences », véritable « book » professionnel que chacun pourra utiliser lors d’un recrutement ou d’une démarche de VAE. Un accompagnement sera aussi réalisé pour une transmission à d’autres élu.e.s des expériences valorisées dans la démarche VISA-e.

Pris en charge pour partie par la collectivité

Une contribution est demandée à chaque élu.e. La collectivité est également sollicitée pour l’équivalent de 5 journées de formation au tarif Aric pour l’ensemble de la démarche. Le complément est pris en charge, grâce à un financement sollicité auprès de la Région Bretagne.

 

2 logos

Aller plus loin

 

Des élue.s parlent de VISA-e :

Florence Deniau, conseillère municipale à Hédé-Bazouges (35) et déléguée communautaire, a participé , à la formation-action VISA-e. Elle a accepté de nous expliquer ce que cette démarche lui a apporté...

En savoir plus

 

Voir toutes nos actualités...