Au coeur du monde, il y a l’Union européenne

"Au coeur du monde, il y a l’Union européenne"

Au moment où nous nous souvenons de la fin de cette guerre de 14-18 qui a ensanglanté notre continent et qui continue de hanter les mémoires de ceux qui l’ont vécue et de leurs descendants, il est bon de nous rappeler que plus de trente ans plus tard, les européens ont trouvé une autre manière de vivre ensemble pour que “Plus jamais cela ne puisse se reproduire” sur notre continent. Et que cette nouvelle manière de vivre ensemble tient depuis 70 ans. Devant l’état du monde, notre ambition est plus grande aujourd’hui que jamais ! Nous devons nous organiser pour que “Plus jamais ça” puisse être espéré par tous ces hommes et ces femmes qui vivent des situations atroces encore de par le monde !

Quel lien entre l’Union européenne et les territoires ?
Le lien entre l’Union européenne et les régions se concrétise par la mise à leur disposition de fonds structurels européens d’investissements, les FESI, qui sont des fonds visant à permettre aux États membres de l’Union européenne d’être solidaires tout en restant compétitifs dans l’économie mondiale. La gestion de ces Fonds en France est confiée en grande partie aux Régions. Leur objectif étant bien d’intervenir… pour réduire les inégalités de développement sur l’ensemble du territoire européen, en soutenant en particulier les structures économiques et sociales qui en ont le plus besoin. L’enveloppe financière allouée à cette politique, que l’on appelle politique de cohésion économique, sociale et territoriale, se répartit en trois fonds structurels : le Fonds européen de développement régional (FEDER), le Fonds social européen (FSE) et le Fonds de cohésion pour les régions très en retard. S’ajoutent à ces Fonds, le Fonds européen de développement rural (FEADER), soutenant le développement rural dans le cadre de la PAC et le FEAMP, le Fonds destinées aux politiques des affaires maritimes et de la pêche. Toutes les politiques de l’Union européenne ont pour objectif commun de favoriser la croissance et l’emploi dans le cadre d’une stratégie qu’elle a mise en place, la Stratégie Europe 2020, pour faire face à la crise et aux grands défis que l’UE doit relever. Cette stratégie vise à une croissance intelligente, durable et inclusive et fixe des objectifs en matière de recherche et de développement, d’emploi, d’éducation de lutte contre la pauvreté et de climat.

Que fait l’Union européenne pour notre vie quotidienne ?
Il est impossible de tout énumérer tant il y a de domaines où l’Union est intervenue ou intervient tous les jours. Il y a mille et une nouvelles possibilités offertes par l’UE qui facilitent notre vie quotidienne :
- Les programmes Garantie jeunes, Erasmus, l’euro, la sécurité alimentaire… La garantie minimale sur les objets achetés est au minimum de deux ans.
- On peut travailler, étudier voyager et vivre dans n’importe quel pays de l’Union grâce à la libre circulation, grâce au marché unique. Il n’y plus d’obstacle au libre échange : on peut fabriquer, vendre, et acheter des biens où on veut en Europe sans barrières douanières entre les États membres de l’UE, grâce à l’accord de Schengen. Si on tombe malade dans un autre pays d’Europe, il est possible de se faire soigner avec une carte d’assurance maladie européenne.
- Les droits des passagers sur les avions sont renforcés L’utilisation des téléphones mobiles et des dispositifs intelligents à l’étranger coûtent beaucoup moins cher.…
N’en jetez plus !

Jeanne-Françoise Hutin, présidente de la Maison de l’Europe de Rennes et Haute-Bretagne
Maison de l'Europe de Rennes et Haute-Bretagne
10 place du Parlement de Bretagne
35000 Rennes

elections
Prochaines élections européennes
Nous sommes appelés le 26 mai prochain à choisir celles et ceux qui vont porter l’Europe que nous voulons au Parlement Européen. Quelle chance, de voir se profiler devant nous un événement qui peut nous permettre d’agir, de donner notre avis, sur notre avenir ! Alors allons voter le 26 mai et invitons nos amis à le faire.