Illustration
“Engager des actions concrètes pour mieux comprendre l’Europe”

“Engager des actions concrètes pour mieux comprendre l’Europe”

Catégories
Initiatives locales

Les élu.e.s de la Communauté de communes Saint-Méen Montauban (35) ont bien conscience qu’il faut sensibiliser leurs administrés sur l’intérêt que peut présenter le sentiment d’appartenance de leur territoire à l’Europe et plus précisément à l’Union européenne. Les nombreuses implications sociales et économiques de cette institution attestent de son caractère incontournable au quotidien.

Pour Bernard Piedvache, président de cette communauté et maire de Boisgervilly, il faut davantage communiquer afin d’aider à comprendre le fonctionnement des institutions européennes. Rien de mieux, pour cela, que d’engager des actions concrètes. Il prend pour exemple plusieurs actions conduites au sein de sa communauté :
      - Une convention établie avec la Maison de l’Europe, qui a permis d’organiser trois cafés citoyens afin de faire découvrir des pays européens et leurs institutions communes.
      - Un voyage de vingt élu.e.s du territoire à Bruxelles lors duquel des échanges avec des parlementaires de différentes sensibilités “a permis d’observer que les enjeux de construction européenne l’emportaient sur les étiquettes.”
      - Un dispositif d’aide à la mobilité pour accompagner les jeunes du territoire dans leurs projets humains et professionnels mis en place en 2018. Ainsi, dix jeunes sont partis vers différents horizons avec l’engagement, au retour, de restituer un bilan de
leur séjour et de témoigner de leurs expériences. “Ces échanges ont été très riches et permettront certainement de pérenniser cette action.” Un budget total de 10 000 € est dévolu à cette opération avec l’objectif d’inscrire 20 jeunes. Bernard Piedvache insiste sur le fait que “les jeunes font partie de la réflexion sur le dessein européen et que la conception positive de l’Europe passe par eux.”
    - L’organisation d’échanges entre familles françaises, luxembourgeoises, finlandaises et allemandes a permis l’aide à l’insertion de plus de quarante jeunes qui se sont retrouvés pendant une semaine au mois de juillet dernier.

Toutes ces actions d’ouverture, d’échanges, de coopération initiés par la volonté des élu.e.s et avec le concours du service jeunesse de la communauté de communes “ont eu des retombées très positives en terme d’écoute, de réflexion et de partage” conclut-il.

Armel Trégouët
Contact
Photo
Bernard Piedvache, président de la Communauté de communes Saint-Méen Montauban et maire de Boisgervilly
Bernard Piedvache, président de la Communauté de communes Saint-Méen Montauban et maire de Boisgervilly
Adresse
Communauté de communes
Saint Méen Montauban
46 rue Saint-Malo
35 360 Montauban-de-
Bretagne
Tél. 02 99 06 54 92
www.stmeen-montauban.fr
Voir toutes nos actualités...