Le bio en restauration collective, où en êtes-vous ?

La loi Egalim votée en octobre 2018 réaffirme la volonté politique d’atteindre 20 % de produits biologiques en restauration collective. Initiative Bio Bretagne (IBB), association créée en 1995 par les acteurs de la filière Agriculture Biologique régionale, accompagne et conseille les collectivités locales dans cette démarche. Explications.

Outre son caractère légal, le développement des produits bio en restauration collective répond à une attente réelle des convives. En 2017, 90 % des parents d’élèves étaient intéressés par une offre bio dans les cantines, et pourtant, la part des produits bio en restauration collective est estimée à seulement 2,9 % de la valeur d’achat des denrées (Agence Bio). De plus, introduire des produits issus de l’agriculture biologique est un moyen de préserver la santé des citoyens*, l’environnement naturel et de participer au développement économique de votre territoire en soutenant une agriculture qui emploie plus de main d’oeuvre.

IBB vous propose un accompagnement “à la carte” !
Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement, IBB bénéficie d’un financement afin d’accompagner les collectivités dans l’introduction de produits bio en restauration collective. Cet accompagnement de trois jours, gratuit pour les collectivités, s’articule selon vos besoins : identification des leviers d’introduction du bio, recherche d’approvisionnements bio et locaux, actions de sensibilisation du personnel, des convives… Ce programme “à la carte” est à imaginer avec vous et vos équipes.

"Il fait bio dans mon assiette"
IBB vous propose également de devenir signataire de la Charte Régionale “Il fait bio dans mon assiette”. Celle-ci réaffirme l’objectif des 20 % de produits bio dans les repas en Bretagne et fixe des engagements réciproques entre les acteurs de la filière bio et de la restauration collective. Elle représente aussi un outil de communication vous permettant d’afficher la progression de votre pourcentage de bio grâce à un logo mis à jour chaque année.

*Selon l’étude NutriNet Santé parue sur le site de l’Inserm le 22/10/2018 (https ://presse.inserm.fr/moins-de-cancers-chez-lesconsommateurs- daliments-bio/32 820/)

Chloé Nain, chargée de mission Restauration Collective - Initiative Bio Bretagne
“Association Initiative Bio Bretagne”
2 square René Cassin
35 700 Rennes
elliant

Sur le même sujet : A Elliant (29), Les enfants mangent mieux, la commune gaspille moins !