numérique à BETTON

Le partage de l’information, clé de la cohésion d’une équipe municipale

Christophe Danlos est conseiller municipal délégué aux Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) dans l’équipe municipale de Betton (35) depuis 2008. Sa délégation concerne l’équipement des services, les outils internes à la ville mais aussi les outils à destination des associations et des citoyens. Sans oublier les élu.e.s. Et il ne les a pas oublié.e.s !

Dès le début du mandat, en 2008, j’ai été surpris de la manière dont les informations circulaient entre les élu.e.s et les services. Les dossiers et documents étaient envoyés dans la boite mail personnelle de chacun. Et à chaque conseil, ça ne manquait pas, quelqu’un disait : tel document je ne l’ai pas eu… ce qui était toujours difficile à vérifier… Et la réponse était toujours : il est disponible à la mairie ! Or les élu.e.s ne peuvent passer tous les jours à la mairie !” Son passé professionnel dans le numérique l’a amené à proposer dès le début du mandat, la mise en place d’un intranet des élu.e.s… ouvert aux services, qui l’alimentent. “C’est, dit-il, un site sécurisé, une base de connaissances référencée par mots clés et par thématiques…Quelque chose de très simple et souple.” Du coup tous les élu.e.s – y compris ceux de la minorité - ont accès à l’information (agenda, ordres du jour et comptes rendus des commissions et des réunions publiques, préparation et comptes rendus des conseils et autres instances, mais également à la revue de presse. Chaque élu.e a signé une charte de l’usage de l’extranet, l’accès étant bien sûr sécurisé et sous la responsabilité de chacun.

Aller plus loin dans le débat et l'échange entre élu.e.s

Christophe Danlos prend les devants en répondant à l’inévitable question de l’usage : “Tout le monde s’en est emparé. Pour certains cela a été un peu plus difficile, il a fallu les convaincre et leur montrer que cela fonctionnait bien chez eux, sur leur PC personnel, ce qui est l’objectif”. L’information disponible chez soi est une avancée considérable en particulier pour les élu.e.s qui ne peuvent se rendre suffisamment disponibles. Certes il a fallu une impulsion du maire et du directeur général des services pour aller jusqu’au bout et pour que tout le monde joue le jeu. Les convocations et documents du conseil municipal ne sont plus adressés que sur l’intranet… mais ce dernier en garde la trace ! Le délégué aux nouvelles technologies est plutôt surpris - et ravi - de l’engouement général. Il est convaincu que l’outil est important pour la participation de chacun et la cohésion du groupe… et qu’on pourrait aller plus loin en particulier dans l’échange et le débat entre élu.e.s… la fonction forum est encore trop peu utilisée à son goût.

CHRISTOPHE DANLOS
Christophe Danlos, conseiller municipal délégué aux Nouvelles technologies de l’information et de la communication
Mairie de Betton
Place Charles de Gaulle