“Ma ville m’aide, je l’aide aussi”

À Ploeren (56), depuis 2016, la mairie aide financièrement des jeunes à passer leur permis de conduire. Il ne s’agit pas d’une bourse car, en contrepartie, ces derniers travaillent bénévolement pour les services de la commune. Monique Thiré, maireadjointe à l’enfance-jeunesse et à la vie scolaire nous en dit un peu plus…

À Ploeren, les jeunes peuvent financer leur permis de conduire en aidant la commune. De quoi s’agit-il ?
Une jeune ploerinoise est venue nous rencontrer car elle avait eu écho de l’existence d’une aide financière pour le passage du permis de conduire à Vannes. Après échanges avec des élu.e.s vannetais, nous avons décidé de mettre en place ce dispositif à Ploeren. La commune apporte une aide financière de 300 euros, versés sans condition de revenus. En contrepartie, le jeune s’engage à travailler 25 h bénévolement pour la commune.

Quels types de travaux les jeunes réalisent-ils ?
Différentes activités sont proposées par les responsables de services, notamment lors de manifestations publiques : installation et animation de soirées-jeux à la médiathèque, inscriptions des participants à la journée marathon-photo, mise sous plis pour le service communication. Certains ont également préparé les dossiers remis aux nouveaux arrivants, et même accompagné des personnes âgées en sorties… Chaque mission est encadrée par un.e agent, un.e élu.e ou un responsable d’association, qui appose, dans un carnet, un tampon justifiant des heures travaillées. Aucun délai n’est imposé pour faire ces 25 h. Certains les font en trois mois, d’autres en un an.

L’aide financière est versée directement aux jeunes ?
Non, l’argent est versé aux auto-écoles partenaires et ne transite jamais par les jeunes. Lorsqu’ils ont passé le code, la mairie verse 150 euros, puis un deuxième versement a lieu lorsqu’ils qu’ils ont réalisé leurs 25 h de bénévolat. L’obtention du permis de conduire n’est pas un critère, qu’ils le réussissent ou non, la somme est débloquée.

Ce dispositif va-t-il être pérennisé ?
C’est notre volonté ! Initialement ce dispositif était réservé aux jeunes de plus de 18 ans, notamment pour les aider à trouver du travail l’été, mais nous avons de plus en plus de demandes, pour financer la conduite accompagnée dès 16 ans. Il est prévu d’évoquer ce point lors de la prochaine commission.

Propos recueillis par Yaman Froz
Monique Thiré, maire-adjointe à l’enfance-jeunesse et à la vie scolaire à Ploeren
Contact :
Mairie de Ploeren