Quelle équipe municipale pour 2020 ?

Marie-Claude Costa Ribeiro Gomes est, depuis 2014, maire de Molac, commune morbihannaise de 1550 habitants. En janvier 2018, elle est élue présidente de Questembert Communauté. A la tête d’une équipe municipale dont elle n’a pas dessiné les contours, elle partage - à la lumière de son expérience - ses réflexions et ses interrogations sur la manière dont elle envisage la future équipe qu’elle conduira en 2020.

Pouvez-vous revenir sur la manière dont a été constituée votre équipe actuelle ?

Des élu.e.s du mandat précèdent ont entrepris de constituer une équipe… C’est ainsi qu’ils sont venus me chercher. Mais rapidement ils se sont retirés : nous nous sommes retrouvés à une douzaine de personnes avec une équipe incomplète. Assez naturellement, je me suis retrouvée tête de liste. Nous étions tous nouveaux, sans expérience, avec tout à apprendre…La moyenne d’âge de l’équipe était de 40 ans. Nous nous sommes accrochés. La première année, deux conseillers sur les quinze élu.e.s ont démissionné. Ils n’avaient pas, je pense, pris conscience du temps et de l’investissement nécessaire… et une troisième démission l’année dernière. Ni plus ni moins que ce qui se passe dans la plupart des communes voisines !

Tout cela est une bonne expérience qui, on peut l’imaginer, va vous servir pour composer l’équipe que vous conduirez en 2020 ?
Je pense qu’il est très important de préparer suffisamment à l’avance une équipe et que chacun, sur le rôle de l’élu.e, du conseiller, de l’adjoint, du maire, ait bien conscience de son engagement. Être élu.e nécessite un minimum de formation et un minimum de disponibilité. On demande beaucoup aux élu.e.s, dans nos petites communes nous sommes souvent aux premières loges. II me semble qu’il faudrait aller plus loin peut-être avec un statut de l’élu.e.

Vous constatez un essoufflement de certains élu.e.s ?
Oui, certainement parce que nous sommes en fin de mandat, mais pas que ! Sur les treize communes de Questembert Communauté, les trois-quarts des maires ne se représenteront pas en 2020 et s’inquiètent du peu de motivation au sein de leur équipe. Moi-même, je m’interroge. Nous pourrions n’avoir pas ou peu de candidats. C’est malheureusement dans l’air du temps. Quand on voit la difficulté des présidents d’associations à trouver des remplaçants. L’engagement fait peur.

Pessimiste donc ?
Oh que non ! Il y en aura toujours qui arriveront à libérer du temps et qui s’engageront ensemble pour le bien collectif. Faire ensemble, est très motivant et cela vaut la peine. Être élue est très enrichissant. Et il faut donner envie ! Il est très important pour nous petites communes de mobiliser, de faire ce travail en amont auprès des habitants pour qu’ils franchissent le pas.

Marie-Claude Costa Ribeiro Gomes, maire de Molac, présidente de Questembert Cté
Mairie de Molac