Illustration
Réalité virtuelle et augmentée au château de Fougères

Réalité virtuelle et augmentée au château de Fougères

Catégories
Initiatives locales

Le programme européen VISTA-AR soutient la ville de Fougères (35) en permettant une valorisation numérique de son château emblématique. Evelyne Gautier-Le Bail, maire-adjointe à la culture, au patrimoine et à l’économie touristique nous  explique en quoi ce programme va bénéficier au château de Fougères et à ses visiteurs.

Le projet Interreg France (Manche) Angleterre VISTA-AR* permettra de créer de nouvelles expériences visiteurs en développant des techniques de réalités virtuelles et augmentées appliquées à des sites patrimoniaux. Pendant quatre ans (2017-2021), ce programme réunira des partenaires aux profils très variés**. La richesse de la collaboration entre les partenaires provient de la complémentarité de leurs compétences pour créer des outils innovants. Ces outils sont, pour les uns, existants mais vendus à des coûts prohibitifs qui les rendent peu accessibles, et pour les autres, pas encore assez développés.

Une opportunité pour Fougères
Les sites culturels et patrimoniaux comme Fougères sont aujourd’hui confrontés à des défis économiques importants. La finalité de VISTA-AR est l’augmentation des revenus touristiques de ces sites, générée par la croissance de la fréquentation. Depuis la création d’une nouvelle scénographie en 2009, le nombre de visiteurs a augmenté de plus de 20 % (110 000 visiteurs par an aujourd’hui). “Expérimenter de nouvelles expériences visiteurs étaient une suite logique. Il faut garder cette dynamique d’innovation pour capter de nouveaux visiteurs. L’attractivité touristique est un moteur pour l’économie de Fougères” rappelle Evelyne Gautier- Le Bail.

Une plongée dans l’histoire du château
Dès 2019, lors d’une phase de test, les visiteurs pourront découvrir les éléments disparus ou inaccessibles de l’enceinte : une maquette virtuelle pour découvrir l’évolution du château à travers les âges et en réalité augmentée le logis seigneurial, dans son état du XIIe siècle. En 2020, une salle immersive plongera le visiteur dans une bataille du Moyen Âge. L’encadrement scientifique du programme garantit une validation historique et une analyse de l’expérience visiteur. “Des fonds européens non négligeables qui viennent conforter le projet touristique de la ville, aujourd’hui la veille, les partenariats sont cruciales pour capter les financements, saisir les opportunités” conclut l’élue fougeraise.

 

Jérôme Guesdon


* VISTA -AR est l’acronyme de “Visitor experience Innovation through Systematic Text Analytics and Augmented Reality” que l’on peut traduire en français par : “Innovation en matière d’expérience visiteur par l’analyse systématique des textes et la réalité augmentée”. https ://www.vista-ar.eu/

** Les partenaires : Les universités d’Exeter et de Bournemouth, la Région Bretagne, l’École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB), NEOMA Business School et CESI France (école d’ingénieurs). La cathédrale d’Exeter et le château de Fougères ont
été choisis comme sites de déploiement.

Contact
Photo
Evelyne Gautier-Le Bail, maire-adjointe à la culture, au patrimoine et à l’économie touristique de la ville de Fougères
Evelyne Gautier-Le Bail, maire-adjointe à la culture, au patrimoine et à l’économie touristique de la ville de Fougères
Adresse
Mairie de Fougères
2 Rue Porte Saint-Léonard
35300 Fougères
Tél. 02 99 94 88 00
Aller plus loin

Pour ce projet de 7 millions d’euros, Fougères bénéficiera de 500 000 euros pour financer les premiers outils de test et les charges de fonctionnement.

Voir toutes nos actualités...