Illustration
photo

La terre, matériau d’avenir pour les bâtiments publics

Catégories
Réunions des délégués

L'Aric organise une  réunion d’échanges (gratuite) ouverte aux élus adhérents de l'Aric le mardi 12 juin 2018 de 17h30 à 20h30  à Breteil (35)

Les intervenants :

-           Ashmat Froz – architecte, spécialiste de la construction en terre – réseau Accroterre

-           Vincent Guernion de l’entreprise Totem - Terre et couleurs, puis visite d’un bâtiment en terre rénové par la commune de Breteil

 

Pourquoi construire  en terre ?

Ashmat Froz évoquera l’intérêt de l’architecture de terre pour l’habitat et son adaptation aux nouveaux matériaux innovants à base de terre et de fibres naturelles locales. Ces matériaux de construction sont aussi essentiels à l’environnement qu’à la sauvegarde de notre planète. Il travaille depuis 20 ans en France comme en Afghanistan afin de réinventer le matériau terre pour les bâtiments de demain.  A partir d’exemples concrets, cette soirée-d'information cherchera à montrer que le matériau terre peut être une ressource pour la reconstruction et le développement durable économique de tout pays. Mais aussi que ce matériau longtemps mis à l'écart pour cause de "non modernité", longtemps négligé, car considéré comme inadapté dans les pays industrialisés, devient une alternative opérationnelle que les décideurs locaux doivent prendre en considération. La construction de maisons ou de bâtiments à étages à base de terre et fibres bio-sourcées n’est plus aujourd’hui du domaine de l’imaginaire, cela devient une réalité ! On peut penser de nouvelles formes d’habitat pour mieux vivre, en tenant compte du confort, de la qualité de vie et de la protection de l’environnement.


S'inscrire en ligne à cette réunion d'échanges>>>

Contact
Photo
Jérôme Guesdon
Jérôme Guesdon - Chargé de missions
Téléphone
02 99 41 01 71
Voir toutes nos actualités...