RETROUVER UNE PLACE ET UN RÔLE DANS LA FUTURE INTERCOMMUNALITÉ

Lors de la fusion de communautés de communes, certain-es élu-es ne vont pas retrouver de poste au sein des nouvelles assemblées. Nous proposons de les accompagner pour qu’ils poursuivent leur engagement intercommunal et trouvent un rôle dans la nouvelle structure.

Le questionnement des élu-es

• Comment trouver sa place quand on n’est plus élu-e communautaire ?
  • Comment s’intégrer dans les nouvelles instances de réflexion communautaires ?
  • Comment valoriser cette connaissance intercommunale au sein des conseils municipaux ?

Des apports pédagogiques adaptés

• Animation par un intervenant extérieur, dans une intercommunalité, du groupe d’élu-es concernés.
  • Accompagnement collectif des élu-es et des membres de l’exécutif.
RETROUVER UNE PLACE ET UN RÔLE DANS LA FUTURE INTERCOMMUNALITÉ

Nos références

Cette formation/action sera expérimentée en 2017

2 ou 3 journées au tarif adhérent ou non adhérent
(hors frais de repas et d’hébergement)

Outils et méthodes

Formation/action de 2 ou 3 journées.
Objectif final :
Déboucher sur des propositions concrètes et une feuille de route pour les collectivités. Renforcer le lien entre commune et intercommunalité.
En option :
l’Aric peut gérer toute la partie logistique (repas, hébergement, visites...)

Les + de l'ARIC

Un regard extérieur / Des temps d’échanges et de co-construction. Une méthodologie.