1. DU COACHING POUR BIEN FINIR VOTRE MANDAT
Vous êtes maire, adjoint, conseiller municipal, ou bien président, vice-président d’une
intercommunalité ? En complément de la formation, l’Aric vous propose du coaching individuel personnalisé afin de vous aider à améliorer votre positionnement, résoudre une problématique ou encore mener à bien un projet et ainsi faciliter la réussite de cette fin de mandat…
L’Aric c’est l’assurance d’un coaching adapté aux élu.e.s pour vous accompagner à dépasser les obstacles rencontrés. Une parfaite confidentialité est assurée sur toutes les informations échangées pendant les séances qui se déroulent dans un lieu à définir avec le coach.
2. UN ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE ET SUR LA DURÉE
L’accompagnement d’équipes d’élu.e.s communaux ou intercommunaux sur des sujets comme la gouvernance, la relation élu.e.s – agents, les transitions… L’Aric accompagne alors la collectivité dans la définition de ses besoins et mobilise son réseau de formateurs pour trouver une réponse adaptée et opérationnelle à la question qui se pose.
3.TRANSPOZIN : UN ACCOMPAGNEMENT POST-FORMATION
Ce service a pour vocation d’aider les élu.e.s à aller plus loin par une aide sur-mesure à l’application des acquis. Il s’agit d’approfondir les concepts assimilés en formation et de passer de la théorie à la pratique !
Transpozin n’est pas une offre de conseil, mais un nouveau service pour vous inciter à aller plus loin dans la continuité de la formation et vous sécuriser ! Les collectivités bénéficient ainsi :
- d’une expertise des formateurs de l’Aric,
- du capital de confiance de l’Aric,
- de la souplesse, l’agilité et la crédibilité d’une association d’élu.e.s
Les + de cet accompagnement : . Répondre aux problèmes posés par les élu.e.s + Explorer de nouveaux sujets complexes en complément de la formation + Acquérir des méthodes en petit groupe
NOUVEAUTÉ 2025
Réalisez votre Bilan de compétences spécial élu.e avec l’Aric !
Tout au long de votre mandat, vous avez acquis des compétences, enrichi vos connaissances (aménagement du territoire, finances locales, urbanisme, ressources humaines…) et développé savoir-être et savoir-faire. À la fin, ou même en cours de mandat, ces acquis représentent autant d’atouts à valoriser dans une réinsertion professionnelle ou dans la prise de nouvelles responsabilités électives ! C’est l’objectif du Bilan de compétences que vous propose l’Aric !