Actualités
Accueil / Actualités / AG de l’Aric : « Élu.e.s locaux : préservez votre santé pour réussir votre mandat »

AG de l’Aric : « Élu.e.s locaux : préservez votre santé pour réussir votre mandat »

Catégories Événements

La prochaine Assemblée Générale de l’Aric se déroulera le samedi 12 octobre 2024 à Séné (au Centre Culturel Grain de Sel), sur le thème : « Élu.e.s locaux : préservez votre santé pour réussir votre mandat. »

« Santé physique, santé psychique : qui, quand et comment prendre soin de soi quand nous sommes confrontés à des situations particulièrement difficiles à gérer, qu’il est difficile de s’accorder du temps pour pratiquer une activité physique, que nos rythmes quotidiens peuvent perturber notre alimentation et notre sommeil….Convaincue que les constats sont largement partagés, prenons le temps d’en échanger et de partager nos bonnes pratiques ! »

Didier Demazière, sociologue du travail et directeur de recherches au CNRS sera notre grand témoin de cette édition !

Il dirige actuellement le projet « Les élu.e.s et leur santé » (Elusan)  sur les conditions d’exercice des mandats et la santé des élu.e.s :

 » L’exercice des mandats politiques et les expériences concrètes qu’en font les élu.e.s restent méconnus en dépit d’une actualité médiatique qui insiste sur les agressions à l’encontre des élus ou la supposée crise des vocations, et pointe en creux le dévouement ou le sens du sacrifice des élu.e.s.

Mais quelles sont au juste les conséquences concrètes de l’exercice des mandats dans la vie quotidienne des maires ? Quelles sont les implications du mandat de maire, en termes de temps et rythme de l’activité ? Quels sont les effets sur la vie personnelle et familiale des exigences et des charges découlant des mandats ?

Quels sont les coûts et les bénéfices des engagements dans la vie publique ? Quels sont les risques sur la santé, et les contrecoups en termes de charge mentale ou de fatigue par exemple ? Quels sont les appuis et ressources accessibles aux élu.e.s pour faire face à ces enjeux ?

Comment leurs expériences, individuelles et collectives, fournissent-elles des ficelles pour améliorer les manières d’exercer et de vivre les mandats ? » Eléments de réponse et retour d’expériences d’élu.e.s bretons le 12 octobre à Séné

>> N’hésitez pas d’ores et déjà à nous renvoyer votre bulletin d’inscription !

Voir toutes les actualités