Actualités
Accueil / Actualités / “Je ne conçois pas ma fonction d’élu sans formation”

“Je ne conçois pas ma fonction d’élu sans formation”

Catégories Formations

Fabrice Genouel est un fidèle des formations de l’Aric qu’il suit assidûment depuis son élection, comme maire, en 2014 à Glenac (56), puis comme maire-délégué de la commune nouvelle de La Gacilly (4000 habitants). En cette période de préparation des prochaines élections municipales, il rappelle l’importance de la formation pour les futur.e.s élu.e.s de 2020.

Quel est votre parcours ?
Nouvel élu depuis 2014, je n’avais aucune expérience, ni connaissance dans le domaine des collectivités. Sollicité par l’ancien maire, j’ai pris la tête de liste accompagné de deux anciens adjoints. Dès mon élection comme maire, j’ai étudié les offres de formation de l’Aric. J’ai toujours été satisfait. La formation des élu.e.s est-elle une nécessité ? Imaginez-vous bombardé maire d’une commune d’un jour à l’autre, c’est le saut dans le vide ! J’ai sollicité tout d’abord mes collègues élu.e.s, je me suis appuyé aussi sur la DGS et les services techniques. Mais rapidement, je me suis tourné vers les formations proposées par l’Aric pour me construire des bases solides que ne pouvaient pas m’offrir les lectures et les échanges informels. J’ai enchaîné les formations “finances publiques”, “urbanisme”. Même s’il a fallu jongler parfois avec mon activité d’enseignant et ma vie personnelle, j’affirme que c’est possible et même indispensable !

Vous êtes donc devenu un ambassadeur de la formation des élu.e.s ?
Après m’être formé personnellement, je me suis “battu” avec certains collègues pour mettre en place un plan de formation au niveau communautaire (De l’Oust à Brocéliande Communauté) et des formations communales. Organiser des formations à l’échelle locale conforte la dynamique d’équipe, facilite les échanges et joue le rôle de temps d’intégration en début de mandat. En complément de la formation, j’utilise plusieurs canaux pour approfondir mes connaissances : les services de la mairie ou de la communauté, mes lectures, le service Mairie-conseils et des sites Internet. Déformation professionnelle peut être, j’ai toujours eu l’appétit d’apprendre…

En quoi est-ce enrichissant d’aller en formation ?
Il m’est arrivé à plusieurs reprises, en réunion avec des techniciens, de pointer un risque juridique en m’appuyant sur le contenu d’une formation. Mettre en pratique, après la formation est indispensable. Je reprends parfois les supports de formation avant une réunion ou pour préparer une intervention. Il faut prendre le temps d’aller en formation même si c’est encore une date qui se rajoute à un agenda déjà bien chargé. Cet investissement sera rapidement rentabilisé en temps gagné. Je conseille d’y aller à plusieurs, avec l’adjoint aux finances sur les finances, ou sur l’urbanisme avec l’adjoint concerné,etc. Il faut souvent être plusieurs pour porter des idées nouvelles ou un changement d’organisation.
 

Propos recueillis par Jérôme Guesdon
Voir toutes les actualités