- Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur vos domaines de compétences ?
Je suis architecte de formation initiale, informaticien grâce à une formation professionnelle continue et, depuis une trentaine d’année, consultant et formateur.
Mon parcours m’a conduit à accompagner des élu.e.s locaux dans la définition de l’ensemble de leurs politiques publiques dont celles de l’habitat, puis à organiser et animer de la formation pour un organisme agréé pour la formation des élu.e.s locaux avant de recentrer mon activité vers les acteurs des politiques publiques de l’habitat en conseil et formation stratégique, organisationnel et métiers donc auprès des bailleurs sociaux, collectivités territoriales, Action logement, organisations de locataires, syndicat de personnels de ces acteurs …
Je suis depuis 9 ans le président d’un cabinet de conseil et de formation, Cefals, qui intervient auprès de l’ensemble de ces acteurs des politiques publiques de l’habitat.
- Comment êtes-vous devenu formateur pour l’Aric ?
J’ai rencontré Pierre Camus, responsable de formation pour l’Aric, à l’occasion du congrès des HLM de 2023 à Nantes qui rassemble tous les ans les organismes de logement social. De notre échange résulte la conviction commune que mon expérience professionnelle et ma connaissance de ce secteur particulier des politiques publiques et de ses acteurs pouvait être utile aux élu.e.s bretons, région où je réside la moitié de l’année.
- Quelles formations proposez-vous aux élu.e.s ?
Nous avons inscrit ensemble, sans exhaustive, plusieurs thèmes de formation en divers format et à destination de ces élus permettant de décrire les acteurs et les enjeux des politiques de l’habitat :
¬ Comprendre les fortes mutations des politiques de l’habitat ;
¬ Être acteur du monde du logement social ;
¬ Intercommunalités et politiques de l’habitat ;
¬ L’attribution des logements locatifs sociaux.
- Comment adaptez-vous votre thématique de formation au public des élu.e.s locaux ?
A partir d’un support initial constituant par ailleurs une documentation la plus complète et synthétique sur les enjeux, description des acteurs et de leurs interactions sur la thématique développée, d’une connaissance générique du monde des collectivités territoriales et des élus locaux et en intégrant les questionnements de ceux inscrits en formation, je déploie un contenu pédagogique interactif fait de temps en cours magistraux, en animation d’échanges et en serious game (quiz, jeux de rôle, travaux en groupe …).