« Je crois pouvoir apporter à l’Aric et aux élu.e.s en formation une expérience réussie dans la formation et l’accompagnement des dirigeants touchant à des domaines très variés. » Découvrez le portrait de Jacques Serba, nouveau formateur qui accompagne les élu.e.s pour faire leur bilan à mi-mandat.
Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur vos domaines de compétences ?
Docteur en droit public, titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies de géographie humaine (organisation et stratégie territoriale) et d’un Diplôme Etudes Supérieure Spécialisées de management international de la PME, ancien élève de l’Ecole Nationale des Impôts, les questions liées à l’intérêt général sont au cœur de mes réflexions et de mes activités.
J’ai quitté la direction du cabinet du maire et du président d’une métropole en août 2021, après avoir exercé des fonctions à la DGFIP dans les domaines de la gestion publique, de la fiscalité et du contrôle fiscal, également comme formateur. J’ai en outre eu la charge de la présidence d’une très grande association reconnue d’utilité publique dans l’action humanitaire.
J’ai une longue expérience de l’enseignement supérieur (Management public, fiscalité et comptabilité publique et privée, relations internationales, préparation aux entretiens…) et de la formation professionnelle.
Comment avez-vous entendu parler de l’Aric ?
Directeur de cabinet, j’avais notamment en charge la formation des élu.e.s. C’est à cette occasion que j’ai connu les organismes de formations agréés.
Que proposez-vous aux élu.e.s en termes de formation ?
Grâce à mon parcours universitaire et de formation professionnelle, grâce également à mes expériences professionnelles à la fois diversifiées mais toujours ancrées autour de l’intérêt général, je peux proposer des interventions dans les domaines de la communication et de l’accompagnement des dirigeants ( bilan mi-mandat…), de l’élaboration et de l’évaluation des politiques publiques, de la transparence de la vie publique, du management public (qualité de service, politique de gestion des risques, déontologie), de la gestion publique, de la fiscalité, du mécénat des collectivités, de la coopération décentralisée…
Qu’allez-vous apporter à l’Aric et aux élu.e.s en formation ?
Je crois pouvoir apporter à l’Aric et aux élu.e.s en formation une expérience réussie dans la formation et l’accompagnement des dirigeants touchant à des domaines très variés. Ma force est une approche multidisciplinaire appuyée par des expériences professionnelles de haut niveau à la fois au sein de l’Etat, des collectivités territoriales et de grandes associations. J’ai à la fois la vision de l’ordonnateur, du comptable public et de l’Etat. Technicien, je suis aussi pédagogue et intéressé par la communication.