Actualités
Accueil / Actualités / Portrait de Jean-François Rouault, nouveau formateur sur les politiques de gestion routière

Portrait de Jean-François Rouault, nouveau formateur sur les politiques de gestion routière

Catégories Non classé
  • Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre vie professionnelle ?

Je suis originaire de la région rennaise, où j’ai fait toutes mes études (maîtrise AES en 1990). J’ai ensuite travaillé sur plusieurs communes d’Ille-et-Vilaine (comme secrétaire de mairie ou comme secrétaire général), au CDG 35 puis au Département 35 où je suis depuis fin 2002. Depuis 2016, à la Direction de la gestion des routes du Département 35, je suis en charge de la mission budget et juridique. Au sein de cette mission, je suis notamment spécialisé dans le droit et la gestion de la route. Ainsi, je suis quotidiennement en lien avec l’ensemble de mes collègues qui gèrent les 4600 kilomètres de routes départementales sur les territoires.

Je suis par ailleurs formateur en interne, sur ma spécialité, auprès de l’ensemble des professionnels routiers du Département. Enfin, je suis cofondateur d’un réseau national où, régulièrement, depuis 2017, nous échangeons avec mes homologues des autres Départements.

  • Pourquoi choisir de former les élu.e.s avec l’Aric ?

Le droit et la gestion de la route sont des domaines qui doivent être connus à la fois par les agents dont c’est le quotidien et à la fois par les élu.e.s. Les possibilités de formation vers les agents existent, mais celles vers les élu.e.s sont plus rares. L’Aric est une des rares entités qui permet de former en atteignant les élu.e.s.

  • Quels sont les points abordés dans votre formation proposez aux élu.e.s ?

Dans ma formation intitulée : « Les enjeux des politiques de gestion routière : les élu.e.s aux commandes » , nous aborderons les thèmes, sensibles, à enjeux, sur lesquels je suis régulièrement sollicité : les accès, l’eau pluviale, l’élagage, l’alignement/limites, les déchets, les pistes vélos, les ralentisseurs, les arrêtés, les conventions, les occupations, les travaux, le recours à l’assurance, les dommages, les réparations, les mises en cause, les responsabilités, le partage des obligations, etc…

Ces thèmes sont surtout abordés par des exemples (exemples locaux ou d’autres régions), des schémas, des dessins et des photos. C’est une formation très concrète, visuelle et interactive. Cela rend les nécessaires facettes réglementaires et juridiques très abordables.

  • Qu’allez-vous apporter à l’Aric et aux élu.e.s en formation ?

Je vais permettre à l’Aric de compléter son offre de formation et d’avoir, parmi ses intervenants, un expert sur le sujet des routes (aspects droit et réglementation).

L’expérience me montre régulièrement que le droit et la gestion de la route ne sont pas assez connus et maîtrisés. Cette connaissance insuffisante est risquée et couteuse.

Les bénéfices pour les élu.e.s vont donc se faire à plusieurs niveaux. Cette formation leur permettra de :

  1. comprendre où des gains financiers sont possibles
  2. acquérir une meilleure connaissance de leurs droits et de leurs obligations (fondamental)
  3. diminuer leurs litiges ( et d’être mieux armés face à eux)
  4. passer des messages, tant à leurs collègues qu’à leurs services.

Voir toutes les actualités