"Tous mobilisés pour la transition écologique!" Travailler sa posture d'élu pour conduire le changement
Dernière mise à jour : 24/04/2024
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Selon le type de formation :
Pour les formations sur calendrier vous pouvez vous inscrire en vous connectant au site en remplissant le bulletin d'inscription. Inscription possible jusqu'à 7 jours avant la formation (sauf inscription DIFe : inscription au plus tard 11 jours avant la date de la formation)
Pour organiser la formation sur votre territoire contactez-nous directement.
Vous pouvez retrouver les tarifs et les modalités de prise en charge de nos formations sur le site. Nos tarifs de formation - Aric
Contact : par téléphone au 02 99 41 50 07 par mail à info@aric.asso.fr ou par courrier à ARIC 13 Place des Marelles - BP 27305 35573 CHANTEPIE CEDEX.
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation, l'élu.e sera en capacité de :
- Comprendre ce qu'il faut entendre par transition écologique et rappeler ce qui dépend des élu.e.s dans la transition écologique et les politiques publiques mobilisables
- Identifier ce qui pourrait le mettre en mouvement pour s'impliquer dans la transition écologique et prendre du recul par rapport à sa propre posture d'élu.e sur un sujet à fort enjeu
- Mettre en oeuvre des outils pour lever des résistances au changement et parvenir à mobiliser
Description
- Les clés de compréhension sur la transition écologique (définition, vision systémique, Objectifs de Développement durable)
- Les actions qui dépendent de votre responsabilité d'élu.e sur votre territoire
- Les différents leviers d'actions à votre disposition en tant qu'élu.e
- Les différentes postures de l'élu.e pour accélérer l'action climatique :
o donner du sens
o activer ce qui dépend de chacun
o créer les conditions de l'action
o valoriser l'existant et innover
Modalités pédagogiques
- Apports pédagogiques
- Méthode Métaplan
- Mises en situation
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Informations sur l'accessibilité
Afin d'organiser votre participation dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la formation seront adaptés à vos besoins, vous pouvez contacter la référente handicap par mail ou par téléphone : a.gavory@aric.asso.fr 02 99 41 50 07
Les salles dans lesquelles se déroulent les formations satisfont aux critères de certification d'établissements recevant du public. L'ARIC vérifie leur adéquation avec le déroulement pédagogique de la formation, le nombre de participants et leur situation géographique.
Chaque session est encadrée par un formateur ou une formatrice qui est garant de la bonne tenue de la formation (horaires, présence des participants, transmission des savoirs). Le nombre de participants est compris entre 10 et 20 personnes par session.
Profil du / des Formateur(s)
BOULENGUER Solène
Consultante en transition écologique, ancienne cadre de la fonction publique dans le développement durable et la communication, elle a également piloté des projets d'économie circulaire et a été colistière aux élections municipales de 2014. Depuis plus de 10 ans, elle travaille sur la sensibilisation aux enjeux du développement durable et sur les changements de comportements associés. L'humain et la préservation de la nature sont au centre de ses préoccupations. Comme Nicolas Schmit, avec lequel elle co-anime des formations, elle est convaincue qu'une transition écologique choisie à l'échelle locale est préférable à des dérèglements climatiques subis. Sa citation favorite : "Agis dans ton lieu, pense avec le monde".
SCHMIT Nicolas
Pendant 12 années, j'ai exercé des fonctions professionnelles et électives dans les affaires européennes, le développement durable et de la citoyenneté. J'ai notamment piloté le 1er agenda 21 de Champagne Ardenne, en tant qu'Adjoint au Maire à Epernay. Cette expérience m'a convaincu du rôle majeur des élus locaux pour la préservation du vivant. Depuis 2009, j'accompagne les dirigeants et les managers par le coaching, la formation et la facilitation en intelligence collective, notamment avec la méthode québécoise du codéveloppement. Fort de ces expériences d'accompagnateur du changement et d'acteur de la transition écologique, je coanime régulièrement des formations avec Solène Boulenguer. Comme elle, je suis convaincu qu'une transition écologique choisie est préférable à des derèglement climatiques subis. Ma citation favorite : "Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends". (Mandela)