Mi-mandat : une opportunité à ne pas rater pour communiquer
Dernière mise à jour : 18/11/2024
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Selon le type de formation : Pour les formations sur calendrier vous
pouvez vous inscrire en vous connectant au site ou en remplissant le bulletin d'inscription à télécharger en cliquant ici au plus tard 11 jours avant la date de la formation.
Pour organiser la formation sur votre territoire
contactez-nous directement.
Vous pouvez retrouver les tarifs et les modalités de prise en charge de nos formations sur le site https://www.formationdeselus.bzh/infospratiques/
nos-tarifs-de-formation
Contact : par téléphone au 02 99 41 50 07 par mail à
info@aric.asso.fr ou par courrier à ARIC 13 Place des Marelles - BP 27305 35573 CHANTEPIE CEDEX
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation, l'élu.e sera en capacité de :
- Connaitre les engagements de campagne et la feuille de route de la mandature
- Analyser son action politique : les échecs et les réussites
- Élaborer une stratégie en fonction des objectifs à atteindre
- Acquérir les outils et les méthodes pour bâtir votre plan de communication à mi-mandat
Description
Réaliser le diagnostic de la situation
- Les avancées du mandat, le bilan accompli, les fiertés et les réussites
- Les axes d'amélioration (organisationnels, humains, communication, etc.)
- La segmentation de la population (publics cibles)
- La mise en message des priorités
- L'identité et la réputation
- Absence, présence, distance : quels moyens au service de votre stratégie ?
Bâtir son plan de communication de mi-mandat
- Construire un argumentaire sur les réalisations de l'équipe
- Anticiper sur les objections, contradictions et attaques
- Elaborer des actions spécifiques de communication : actions de mi-mandat, manifestation, événement, etc.
- Les règles en matière de communication électorale
- Le rôle et les limites du journal municipal, des réseaux sociaux
- Tenir une réunion publique ou plusieurs…
Modalités pédagogiques
- Travail en groupe
- Alternance de théorie et de pratique
- Une synthèse du séminaire est remis en fin de journée
- Prise d'engagements
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Informations sur l'accessibilité
Afin d'organiser votre participation dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la formation seront adaptés à vos besoins, vous pouvez contacter la référente handicap par mail ou par téléphone : a.gavory@aric.asso.fr 02 99 41 50 07
Les salles dans lesquelles se déroulent les formations satisfont aux critères de certification d'établissements recevant du public. L'ARIC vérifie leur adéquation avec le déroulement pédagogique de la formation, le nombre de participants et leur situation géographique.
Chaque session est encadrée par un formateur ou une formatrice qui est garant de la bonne tenue de la formation (horaires, présence des participants, transmission des savoirs). Le nombre de participants est compris entre 10 et 20 personnes par session.
Profil du / des Formateur(s)
Christian Veyre
3 en 1, Christian Veyre a plusieurs casquettes. Il journaliste indépendant, consultant en communication, mais également adjoint à la jeunesse et des sports dans la commune de Hédé-Bazouges (35). Il a travaillé pendant plus de 20 ans pour la presse grand public, professionnelle et territoriale (collectivité de plus de 450 000 habitants) en tant que rédacteur en chef ou directeur éditorial. Il collabore, aujourd'hui, avec des entreprises de presse, des maisons d'éditions, mais aussi des associations ou des collectivités. Il intervient, également, dans différentes écoles (Mediaschool Rennes, Lyon 3, IEP de Rennes, THE
LAND…) et anime des séminaires et des tables rondes. Il a, par ailleurs, et par deux fois, été récompensé du prix Cap Com de la communication territoriale.