Le mécénat local : un outil de financement pour les collectivités
Dernière mise à jour : 18/11/2024
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Selon le type de formation : Pour les formations sur calendrier vous
pouvez vous inscrire en vous connectant au site ou en remplissant le bulletin d'inscription à télécharger en cliquant ici au plus tard 11 jours avant la date de la formation.
Pour organiser la formation sur votre territoire
contactez-nous directement.
Vous pouvez retrouver les tarifs et les modalités de prise en charge de nos formations sur le site https://www.formationdeselus.bzh/infospratiques/
nos-tarifs-de-formation
Contact : par téléphone au 02 99 41 50 07 par mail à
info@aric.asso.fr ou par courrier à ARIC 13 Place des Marelles - BP 27305 35573 CHANTEPIE CEDEX
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation, l'élu.e sera en capacité de :
- Comprendre la logique du mécénat en tant que mécène ou bénéficiaire.
- Mesurer les avantages pour les collectivités locales et les donateurs.
- Construire un projet en le sécurisant
- Communiquer sur l'opération.
Description
- • La place du mécénat dans l'économie, dans le financement des collectivités locales en général et dans celui des projets locaux en particulier.
- • Clarification des notions d'intérêt général, de reconnaissance d'utilité publique (RUP), d'utilité sociale, d'agrément, d'économie sociale et solidaire.
- • Comment se retrouver dans le dédale des organismes d'intérêt général (associations, fondations et fonds de dotation) ?
- • Les enjeux éthiques et politiques du mécénat, notamment à l'heure des réseaux sociaux.
• L'articulation marché public, subvention et don.
• Le mécénat de compétences.
• La fiscalité du mécénat et sa sécurisation.
• Le rôle du maire, du conseil municipal et des services.
• Le regard du préfet, de la chambre régionale des comptes et de la DGFIP.
• Petit détour par les pièces justificatives et la comptabilité publique.
• La communication de l'opération auprès des acteurs internes et externes : motiver et valoriser politiquement le projet financé par le mécénat, informer les usagers, rendre compte aux donateurs.
• Bilan de la journée
Modalités pédagogiques
Présentation croisée des participants.
Alternance entre temps théorique et illustrations, dans une mise en dialogue du groupe.
Quiz collectifs pour accompagner l'acquisition des connaissances du groupe.
Mise en situation : en groupe, construire et sécuriser un projet soutenu par le mécénat.
Espaces de discussion.
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Informations sur l'accessibilité
Afin d'organiser votre participation dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la formation seront adaptés à vos besoins, vous pouvez contacter la référente handicap par mail ou par téléphone : a.gavory@aric.asso.fr 02 99 41 50 07
Les salles dans lesquelles se déroulent les formations satisfont aux critères de certification d'établissements recevant du public. L'ARIC vérifie leur adéquation avec le déroulement pédagogique de la formation, le nombre de participants et leur situation géographique.
Chaque session est encadrée par un formateur ou une formatrice qui est garant de la bonne tenue de la formation (horaires, présence des participants, transmission des savoirs). Le nombre de participants est compris entre 10 et 20 personnes par session.
Profil du / des Formateur(s)
Jacques Serba
Alors qu'il était cadre de la fonction publique d'Etat ( fiscalité, gestion publique, management public), Jacques Serba a occupé, en détachement, les fonctions de directeur de cabinet d'une ville et d'une métropole.
Il est aujourd'hui directeur adjoint de l'Institut de préparation à l'administration générale de Brest (Master « Administration publique » de l'Université de Bretagne Occidentale ; Diplôme universitaire « Compétences territoriales »). Il est chargé d'enseignement à l'Institut de relations internationales et stratégiques de Paris (IRIS) et à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence (SciencesPo Aix).
Docteur en droit public, ancien élève de l'École nationale des impôts (ENI) , Jacques Serba est également titulaire d'un diplôme d'études approfondies (DEA) de géographie humaine (université de Poitiers) et d'un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) de management international de la PME de l'Institut d'administration des entreprises de Brest ( IAE).
Il a co-dirigé la collection « Administration et Fonction publique » (Bruylant, Bruxelles) et dirigé ou co-dirigé des ouvrages dans la collection SIREY (Préparation aux concours de l'administration, Dalloz, Paris).