Intégrer les enjeux environnementaux dans le PLU : outils, méthode, objectifs
Dernière mise à jour : 17/02/2025
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Selon le type de formation : Pour les formations sur calendrier vous
pouvez vous inscrire en vous connectant au site ou en remplissant le bulletin d'inscription à télécharger en cliquant ici au plus tard 11 jours avant la date de la formation.
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Vous pouvez retrouver les tarifs et les modalités de prise en charge de nos formations sur le site https://www.formationdeselus.bzh/infospratiques/
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Contact : par téléphone au 02 99 41 50 07 par mail à
info@aric.asso.fr ou par courrier à ARIC 13 Place des Marelles - BP 27305 35573 CHANTEPIE CEDEX
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation l'élu.e sera en capacité de :
- Identifier les points forts et points faibles de son document d'urbanisme vis-à-vis des enjeux climatiques et environnementaux,
- D'avoir connaissance des outils mobilisables pour élaborer cette stratégie
- De pouvoir s'appuyer sur des exemples locaux pour intégrer ces outils dans le PLU
Description
Les Plans Locaux d'Urbanisme sont des documents stratégiques élaborés par les collectivités pour une durée autour de 10 ans. Toutefois, cette temporalité longue ne permet souvent pas d'intégrer de nouveaux enjeux – notamment au regard de l'ensemble des enjeux environnementaux et climatiques actuels.
A l'inverse, le cadre réglementaire évolue fortement depuis des années et de nouveaux outils font leur apparition pour permettre aux collectivités d'intégrer ces objectifs dans les documents d'urbanisme. Les PCAET locaux sont également élaborés souvent de façon dissociée avec le PLU et la mise en compatibilité des deux outils peut donc prendre des années – voir plus d'une décennie.
Pour autant, de nombreuses collectivités, en Bretagne et ailleurs, s'engagent dans des expérimentations, des outils innovants et volontaires en matière de prise en compte de ces enjeux environnementaux dans les documents d'urbanisme et leur mise en application.
Le principe de cette formation est de définir une méthodologie et de présenter les outils pour intégrer ces enjeux dans le PLU – soit en élaboration, soit via des procédures spécifiques, en mobilisant l'ensemble des outils – récents et anciens – existant dans le code de l'urbanisme.
Ensuite, l'ensemble de ces outils de l'urbanisme seront détaillés pour en avoir :
- Une approche globale pour voir comment ceux-ci sont susceptible de répondre à des enjeux globaux comme la lutte contre le réchauffement climatique ou encore la protection de la biodiversité
- Une approche locale pour évoquer des cas concrets de mise en place de ces outils dans les territoires.
Le programme présenté privilégie une organisation thématique du sujet.
- Environnement, ressources et résilience
- Gestion des risques naturels et technologiques et résilience (inondations, risques industriels…)
- Ressource en eau : gestion, prise en compte,
- Trames environnementales (vertes, bleues, noires, blanches)
- Transition énergétique et sobriété
- Production d'énergie renouvelable (éolien, photovoltaïque…)
- Économies d'énergie (logement, secteurs d'activité)
- Sobriété foncière (intégration dans le PLU)
- Aménagement durable et mobilités
- Mobilités douces (prise en compte à différentes échelles)
- Santé (prise en compte des nuisances sonores, pollutions…)
- Nature en ville et lutte contre les îlots de chaleur urbains
- Eco-conception
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Informations sur l'accessibilité
Afin d'organiser votre participation dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la formation seront adaptés à vos besoins, vous pouvez contacter la référente handicap par mail ou par téléphone : a.berger@aric.asso.fr 02 99 41 50 07
Les salles dans lesquelles se déroulent les formations satisfont aux critères de certification d'établissements recevant du public. L'ARIC vérifie leur adéquation avec le déroulement pédagogique de la formation, le nombre de participants et leur situation géographique.
Chaque session est encadrée par un formateur ou une formatrice qui est garant de la bonne tenue de la formation (horaires, présence des participants, transmission des savoirs). Le nombre de participants est compris entre 10 et 20 personnes par session.
Profil du / des Formateur(s)
Damien Ferret