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Intégrer les enjeux environnementaux dans le PLU : outils, méthode, objectifs

Dernière mise à jour : 17/02/2025

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Public visé

L'ensemble des élu.e.s

Prérequis

Pas de prérequis

Informations sur l'admission

Selon le type de formation : Pour les formations sur calendrier vous

pouvez vous inscrire en vous connectant au site ou en remplissant le bulletin d'inscription à télécharger en cliquant ici au plus tard 11 jours avant la date de la formation.

Pour organiser la formation sur votre territoire

contactez-nous directement.

Vous pouvez retrouver les tarifs et les modalités de prise en charge de nos formations sur le site https://www.formationdeselus.bzh/infospratiques/

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Contact : par téléphone au 02 99 41 50 07 par mail à

info@aric.asso.fr ou par courrier à ARIC 13 Place des Marelles - BP 27305 35573 CHANTEPIE CEDEX

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation l'élu.e sera en capacité de :

  • Identifier les points forts et points faibles de son document d'urbanisme vis-à-vis des enjeux climatiques et environnementaux,
  • D'avoir connaissance des outils mobilisables pour élaborer cette stratégie
  • De pouvoir s'appuyer sur des exemples locaux pour intégrer ces outils dans le PLU

Description

Les Plans Locaux d'Urbanisme sont des documents stratégiques élaborés par les collectivités pour une durée autour de 10 ans. Toutefois, cette temporalité longue ne permet souvent pas d'intégrer de nouveaux enjeux – notamment au regard de l'ensemble des enjeux environnementaux et climatiques actuels.

A l'inverse, le cadre réglementaire évolue fortement depuis des années et de nouveaux outils font leur apparition pour permettre aux collectivités d'intégrer ces objectifs dans les documents d'urbanisme. Les PCAET locaux sont également élaborés souvent de façon dissociée avec le PLU et la mise en compatibilité des deux outils peut donc prendre des années – voir plus d'une décennie.

Pour autant, de nombreuses collectivités, en Bretagne et ailleurs, s'engagent dans des expérimentations, des outils innovants et volontaires en matière de prise en compte de ces enjeux environnementaux dans les documents d'urbanisme et leur mise en application.

Le principe de cette formation est de définir une méthodologie et de présenter les outils pour intégrer ces enjeux dans le PLU – soit en élaboration, soit via des procédures spécifiques, en mobilisant l'ensemble des outils – récents et anciens – existant dans le code de l'urbanisme.

Ensuite, l'ensemble de ces outils de l'urbanisme seront détaillés pour en avoir :

  • Une approche globale pour voir comment ceux-ci sont susceptible de répondre à des enjeux globaux comme la lutte contre le réchauffement climatique ou encore la protection de la biodiversité
  • Une approche locale pour évoquer des cas concrets de mise en place de ces outils dans les territoires.

Le programme présenté privilégie une organisation thématique du sujet.

  1. Environnement, ressources et résilience
    • Gestion des risques naturels et technologiques et résilience (inondations, risques industriels…)
    • Ressource en eau : gestion, prise en compte,
    • Trames environnementales (vertes, bleues, noires, blanches)
  2. Transition énergétique et sobriété
    • Production d'énergie renouvelable (éolien, photovoltaïque…)
    • Économies d'énergie (logement, secteurs d'activité)
    • Sobriété foncière (intégration dans le PLU)
  3. Aménagement durable et mobilités
    • Mobilités douces (prise en compte à différentes échelles)
    • Santé (prise en compte des nuisances sonores, pollutions…)
    • Nature en ville et lutte contre les îlots de chaleur urbains
    • Eco-conception

Modalités pédagogiques

Support PPT, échanges et retours d'expérience avec les participants de la formation, présentation de plusieurs vidéos illustrant les actions de certains territoires sur les enjeux de transition (renaturation de cours d'eau…).

Moyens et supports pédagogiques

Un support de formation sera fourni à chaque participant, il contient le déroulé de la formation avec la progression de la journée, les différentes séquences et contenus pédagogiques ainsi que les ressources (bibliographie, sitographie…).

Modalités d'évaluation et de suivi

Des bilans collectifs sont effectués lors de la formation afin de mesurer les écarts potentiels entre les objectifs de départ et le déroulement effectif de la formation ainsi que l'acquisition et le transfert de connaissances. Ces bilans se matérialisent sous forme de tours de table de questions aux participants. A l'issue de la formation, des questionnaires d'évaluation sont distribués aux participants et au formateur. Ils sont complétés sur place. Un questionnaire à froid est envoyé quelques mois après la formation. Ces évaluations permettent de recueillir, à court et moyen terme, des données quantitatives et qualitatives sur la réalisation de la formation, l'atteinte des objectifs et les futurs besoins en formation. Elles sont traitées par l'Aric.

Informations sur l'accessibilité

Afin d'organiser votre participation dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la formation seront adaptés à vos besoins, vous pouvez contacter la référente handicap par mail ou par téléphone : a.berger@aric.asso.fr 02 99 41 50 07

 

Les salles dans lesquelles se déroulent les formations satisfont aux critères de certification d'établissements recevant du public. L'ARIC vérifie leur adéquation avec le déroulement pédagogique de la formation, le nombre de participants et leur situation géographique.

Chaque session est encadrée par un formateur ou une formatrice qui est garant de la bonne tenue de la formation (horaires, présence des participants, transmission des savoirs). Le nombre de participants est compris entre 10 et 20 personnes par session.

Profil du / des Formateur(s)

Damien Ferret

 

 

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Session sélectionnée

  • 02/06/25
    CDG 22 - Plérin (22)
  • Détails :

    02/06/25 : 9:00 → 12:30
    13:30 → 17:00

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes intéressé par cette formation, n'hésitez pas à nous contacter pour l'organiser sur votre territoire.

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