Découvrir et comprendre l'intercommunalité pour mieux se positionner (Intercommunalité)
Dernière mise à jour : 24/04/2024
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Selon le type de formation :
Pour les formations sur calendrier vous pouvez vous inscrire en vous connectant au site en remplissant le bulletin d'inscription. Inscription possible jusqu'à 7 jours avant la formation (sauf inscription DIFe : inscription au plus tard 11 jours avant la date de la formation)
Pour organiser la formation sur votre territoire contactez-nous directement.
Vous pouvez retrouver les tarifs et les modalités de prise en charge de nos formations sur le site. Nos tarifs de formation - Aric
Contact : par téléphone au 02 99 41 50 07 par mail à info@aric.asso.fr ou par courrier à ARIC 13 Place des Marelles - BP 27305 35573 CHANTEPIE CEDEX.
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation, l'élu.e sera en capacité de :
- Connaitre les différents aspects du fonctionnement de l'intercommunalité
- Comprendre les articulations et complémentarités entre Intercommunalités et communes
Description
L'intercommunalité : le fruit de l'histoire
- Des premiers syndicats aux lois NOTRe et MAPTAM
- Intercommunalité et renouvellement démocratique
Bilan 2020 de l'intercommunalité :
- Cartographie de l'intercommunalité en France et en Bretagne
- Typologie des intercommunalités avec ou sans fiscalité propre
Le fonctionnement de l'intercommunalité :
- La notion de compétence obligatoire, optionnelle et facultative
- La notion d'intérêt communautaire
- Gouvernance et fonctionnement
Evolution des périmètres :
- Rôle de la CDCI (Commission Départementale de Coopération Intercommunale) et enjeux du SDCI (Schéma Départemental de Coopération Intercommunale)
- Effets des modifications sur la gouvernance et le fonctionnement du bloc communal
- Et les pays dans tout ça ?
Les relations commune/intercommunalité :
- Le rôle des élu.e.s communaux dans l'intercommunalité : délégués communautaires, participation aux commissions
- Information : comment rendre compte
- Participer et porter le projet intercommunal et dépasser la "posture du clocher"
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Informations sur l'accessibilité
Afin d'organiser votre participation dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la formation seront adaptés à vos besoins, vous pouvez contacter la référente handicap par mail ou par téléphone : a.gavory@aric.asso.fr 02 99 41 50 07
Les salles dans lesquelles se déroulent les formations satisfont aux critères de certification d'établissements recevant du public. L'ARIC vérifie leur adéquation avec le déroulement pédagogique de la formation, le nombre de participants et leur situation géographique.
Chaque session est encadrée par un formateur ou une formatrice qui est garant de la bonne tenue de la formation (horaires, présence des participants, transmission des savoirs). Le nombre de participants est compris entre 10 et 20 personnes par session.
Profil du / des Formateur(s)
RIBIERAS Claude
Aujourd'hui DGAS (Directeur général adjoint des services) mutualisé de Saint Brieuc Armor Agglomération et de la ville de Saint Brieuc. De formation supérieure en bâtiment puis en urbanisme, il a eu la chance pendant 30 ans de faire la conduite de projets dans différents domaines tels que des aménagements d'espaces publics, complexes sportifs, culturels, sociaux tout en manageant des services et des directions. "Nous avons la chance d'avoir un métier passionnant avec de vrais challenges en accompagnant au mieux les élu.e.s dans leurs décisions."