Définir la stratégie de communication numérique de votre commune
Dernière mise à jour : 24/04/2024
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Selon le type de formation :
Pour les formations sur calendrier vous pouvez vous inscrire en vous connectant au site en remplissant le bulletin d'inscription. Inscription possible jusqu'à 7 jours avant la formation (sauf inscription DIFe : inscription au plus tard 11 jours avant la date de la formation)
Pour organiser la formation sur votre territoire contactez-nous directement.
Vous pouvez retrouver les tarifs et les modalités de prise en charge de nos formations sur le site. Nos tarifs de formation - Aric
Contact : par téléphone au 02 99 41 50 07 par mail à info@aric.asso.fr ou par courrier à ARIC 13 Place des Marelles - BP 27305 35573 CHANTEPIE CEDEX.
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation, l'élu.e sera en capacité de :
- Définir et mettre en oeuvre une stratégie éditoriale numérique (internet et réseaux sociaux) en lien avec les autres supports de communication
- Comprendre les enjeux de la communication numérique de la commune
- Appréhender la communication numérique en maitrisant l'image de la commune et les retombées (avis/questions..)
- Mettre en place une veille sur la communication numérique
Description
- Atelier rédaction d'une stratégie de communication numérique de mairie
- Ligne éditoriale
- Cadre éditorial
- Planning éditorial
- Comment modérer les avis et les commentaires sur les réseaux sociaux
- Cadre légal - RGPD - droit à l'image
- Etre à l'écoute des besoins de la population
- Anticiper une situation de crise (badbuzz)
- Manager l'équipe de communication numérique (élu.e.s/agents)
- Retombées médiatiques
- Comprendre les statistiques de votre site internet et des réseaux sociaux
- Réfléchir à l'évolution du site internet de la commune (les bonnes questions à se poser ?)
- Réfléchir à s'ouvrir à de nouveaux réseaux sociaux
- Vers une appli mobile pour votre commune (critères de choix)
- Comment impliquer les associations et citoyen.nes dans la communication locale ?
Modalités pédagogiques
- Exposés
- Etudes de cas
- Jeux pédagogiques
- Partage d'expériences
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Informations sur l'accessibilité
Afin d'organiser votre participation dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la formation seront adaptés à vos besoins, vous pouvez contacter la référente handicap par mail ou par téléphone : a.gavory@aric.asso.fr 02 99 41 50 07
Les salles dans lesquelles se déroulent les formations satisfont aux critères de certification d'établissements recevant du public. L'ARIC vérifie leur adéquation avec le déroulement pédagogique de la formation, le nombre de participants et leur situation géographique.
Chaque session est encadrée par un formateur ou une formatrice qui est garant de la bonne tenue de la formation (horaires, présence des participants, transmission des savoirs). Le nombre de participants est compris entre 10 et 20 personnes par session.
Profil du / des Formateur(s)
LE MER Yvonig
Formateur indépendant, spécialiste des usages professionnels d'internet et des réseaux sociaux, de la veille et des usages collaboratifs du Web. Yvonig Le Mer a été pendant 10 ans animateur de réseaux sociaux et professionnels dans différentes structures. Il est titulaire d'un DESS Marketing, communication et culture. Aujourd'hui, il accompagne les élu.e.s des communes et des intercommunalités afin de mieux connaître et communiquer sur les réseaux sociaux. Il leur propose d'en faire un véritable outil d'échanges et de co-construction citoyenne, sans tabous mais avec des garde-fous.