Adapter la stratégie financière de votre intercommunalité à un environnement en mutation (Intercommunalité)
Dernière mise à jour : 24/04/2024
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Selon le type de formation :
Pour les formations sur calendrier vous pouvez vous inscrire en vous connectant au site en remplissant le bulletin d'inscription. Inscription possible jusqu'à 7 jours avant la formation (sauf inscription DIFe : inscription au plus tard 11 jours avant la date de la formation)
Pour organiser la formation sur votre territoire contactez-nous directement.
Vous pouvez retrouver les tarifs et les modalités de prise en charge de nos formations sur le site. Nos tarifs de formation - Aric
Contact : par téléphone au 02 99 41 50 07 par mail à info@aric.asso.fr ou par courrier à ARIC 13 Place des Marelles - BP 27305 35573 CHANTEPIE CEDEX.
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation l'élu.e sera en capacité de :
- Appréhender l'évolution du contexte national et mesurer les répercussions sur les budgets intercommunaux et communaux
- Maîtriser les interdépendances du système financier territorial
- Connaitre la méthodologie afférente
- Optimiser les finances du bloc communal en adaptant le pacte financier et fiscal territorial
Description
- L'évolution du contexte national
- Analyse approfondie de l'évolution des dotations de l'Etat et de la fiscalité locale
- Les relations financières entre un EPCI et ses communes membres : réinterroger les niveaux de solidarité au sein d'un territoire (transfert de compétences, politique de redistribution, mutualisation...) et analyser la politique d'investissement; l'analyse prospective et l'observatoire fiscal
- Le pacte financier et fiscal : un engagement pour le mandat avec des adaptations annuelles
Modalités pédagogiques
- Alternance d'apports théoriques et de mises en situation
- Facilitation graphique
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Informations sur l'accessibilité
Afin d'organiser votre participation dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la formation seront adaptés à vos besoins, vous pouvez contacter la référente handicap par mail ou par téléphone : a.gavory@aric.asso.fr 02 99 41 50 07
Les salles dans lesquelles se déroulent les formations satisfont aux critères de certification d'établissements recevant du public. L'ARIC vérifie leur adéquation avec le déroulement pédagogique de la formation, le nombre de participants et leur situation géographique.
Chaque session est encadrée par un formateur ou une formatrice qui est garant de la bonne tenue de la formation (horaires, présence des participants, transmission des savoirs). Le nombre de participants est compris entre 10 et 20 personnes par session.
Profil du / des Formateur(s)
DOURDAIN Céline
Responsable du service des finances et des systèmes d'information d'une agglomération de 77 000 habitants, Céline Dourdain intervient sur les finances intercommunales. Spécialiste des finances, titulaire d'un Master de Gestion à l'IGR option contrôle de gestion et système d'information, Céline Dourdain a aussi une expérience d'élue locale dans commune de 1 700 habitants.
NEZOU Adeline
Pour travailler quotidiennement au service financier d'une agglomération, Adeline Nezou connaît, de l'intérieur le fonctionnement des grandes collectivités. Elle intervient en tant que formatrice à l'Aric, sur les finances intercommunales, en tandem avec sa collègue Céline Dourdain. Elle forme également les agents aux missions des collectivités territoriales (PREMICOL).